Nuage de purification / putréfactionCloud of purification / Cloud of putrefaction

(Évocation)(Recueil de magie / Priest's spell compendium)
Niveau :
5
Portée :
30 m
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Cube de 6 m d'arête
Sphère :
Élémentaire (Air, Eau)
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
8
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort crée un nuage bouillonnant de vapeurs magiques qui se déplace selon la direction du vent dominant à une vitesse de 6 mètres par round. Un vent fort (25 km/h) le dissipe en 4 rounds, un souffle plus puissant (supérieur à 45 km/h) en empêchant carrément l'utilisation. Une végétation épaisse disperse le nuage en 2 rounds.

Le nuage de purification transforme les déchets, les détritus et la vermine (souris, rats, asticots, etc.) en une quantité égale d'eau pure. Par exemple, des asticots pris dans le nuage "fondraient", devenant des petites gouttes d'eau. Si le sort est lancé sur une masse d'eau, le nuage se fond dans un volume d'eau égal à sa propre taille, transformant tout déchet, microbe, petit poisson et autres "impuretés" en eau pure. Les vapeurs du nuage étant plus lourdes que l'air, elles ont tendance à descendre le plus possible (s'enfonçant dans les trous au sol). Ce sort est donc parfait pour nettoyer un égout ou un puits.

Le sort inverse, nuage de putréfaction, crée un nuage de vapeurs infectes qui transforme l'eau pure en un purin empli de détritus et de déchets organiques en putréfaction. Les petits animaux pris dans le nuage meurent, infestés de parasites et d'asticots. Immédiatement, des mouches et des insectes rampants émergent des immondices. Même si le nuage ne dure qu'un round par niveau du lanceur du sort, ses effets peuvent polluer de manière prolongée une étendue d'eau stagnante.

Quelque soit la version du sort, le nuage n'affecte en aucune manière les créatures magiques ou les créatures plus grandes qu'un rat normal.